L’heure civique Samarienne

Et si je donnais une heure par mois pour aider un voisin ?

Initiée par Stéphane Haussoulier, Président du département de la Somme et Atanase Perifan, créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires, l’Heure Civique permet aux habitants de la Somme de participer à une action organisée de solidarité dans le quartier ou d’aider, de manière informelle, un voisin qui en a besoin.

L’association « Voisins Solidaires » est à l’origine de la Fête des Voisins (10 millions de participants en France).

Elle développe tout au long de l’année des actions pour développer les solidarités de proximité, en complément des solidarités institutionnelles et familiales.

À travers l’Heure Civique, le département de la Somme et l’association Voisins Solidaires souhaitent impulser une dynamique de mobilisation solidaire dans nos immeubles, nos lotissements ou nos villages.

 

 Vaccination : et si on s’entraidait entre voisins ? »

Le dispositif de vaccination mis en place peut leur sembler compliqué. C’est pourquoi, l’association Voisins Solidaires, le département de la Somme et l’Association des Maires de la Somme ont créé un kit pour faciliter la vaccination de nos voisins âgés.L’objectif est de mobiliser les voisins afin de faciliter l’organisation de la vaccination. Celle-ci consiste en 3 étapes :

L’objectif est de mobiliser les Voisins afin de faciliter l’organisation de la vaccination. Celle-ci consiste en 3 étapes.

Sensibiliser : le voisin peut rappeler  la nécessité de se faire vacciner et rassurer, il est  un tiers de confiance.

Expliquer : le processus à suivre pour la vaccination peuvent paraître complexes. Le voisin peut expliquer et aider son voisin âgé à faire les démarches.

Accompagner : le voisin peut accompagner la personne âgée au centre de vaccination et lui faire penser également au rappel à faire trois semaines plus tard.

En savoir plus sur le site somme.lheure.civique.fr