CHANGEMENT DE GAZ

En 2023, GRDF va procéder au changement de gaz naturel. Pour préparer l’arrivée de ce nouveau gaz, tout le matériel gaz doit être inventorié. C’est pourquoi, vous avez reçu dans vos boites aux lettres des courriers vous informant du déroulement de l’opération d’inventaire. Cette opération débute en octobre 2021 et se termine en juillet 2022 sur l’ensemble du territoire (Aisne / Oise / Somme). Concernant votre commune, des dates plus précises vous seront communiquées.

Cette opération consiste à :

  • Confirmer vos coordonnées personnelles : nom, prénom, n° de téléphone, email …
  • Collecter les données techniques de vos appareils alimentés en gaz naturel
  • Identifier, le cas échéant, votre installateur / professionnel du gaz

 L’intervention est gratuite et dure entre 30 min et 1h. Votre présence est indispensable. Elle sera réalisée par la société THOMCOM, mandatée par GRDF et joignable au 08 05 29 41 00. Pour éviter tout type de démarchage commercial, vous devez vous fier à deux choses, le logo GRDF et le logo de la société THOMCOM :

  

En cas de doute, vous pouvez vérifier la liste des sociétés intervenantes sur le site suivant : www.grdf.fr/verif-prestataire. La mairie est informée de l’identité des intervenants. Une règle à retenir pour éviter les arnaques :

Ne jamais montrer sa facture de gaz ou donner son n° de PCE à 14 chiffres

Une fois l’inventaire réalisé, l’intervenant apposera l’autocollant suivant sur votre appareil .

 

A savoir : La période d’inventaire n’est qu’une première étape. Elle sera suivie en 2023 d’une période de réglages. Pour les particuliers ayant déjà réalisé leur inventaire sur internet, le passage d’un inventoriste n’est pas nécessaire à la condition que cet auto-inventaire soit validé (photo nette avec tous les éléments nécessaires).

 

Les modalités pour le remplacement des appareils incompatibles avec le nouveau gaz

Après une analyse précise des données d’inventaire en lien avec les fabricants d’appareils gaz, certains appareils sont déclarés incompatibles avec le nouveau gaz et doivent être remplacés. Cela représente environ 2% des appareils inventoriés. GRDF adresse à chaque client concerné un courrier lui indiquant explicitement que l’appareil doit être remplacé, et le contacte par téléphone pour l’accompagner dans les démarches, y compris sur la mobilisation des aides financières mises en place par les pouvoirs publics.

Vous souhaitez en savoir plus

 

  • Contactez le service Client GRDF :

Prix d’un appel local depuis un poste fixe. Du lundi au vendredi – de 8h à 17h

  • Rendez-vous sur le site : grdf.fr/changementdegaz
  • Visionnez le film changement de gaz : https://youtu.be/hneRkOUjq8Y
  • Contactez la mairie