Journées du patrimoine 2021 – Service intercommunal d’archives

Les JEP sont l’occasion pour tous de venir découvrir les missions dévolues au Service d’Archives et en quoi son rôle est primordial dans la conservation de notre mémoire collective.

Les visiteurs auront la possibilité de suivre trois ateliers différents, décrits ci-dessous. Chacun d’entre eux a vocation à sensibiliser les petits et les grands à la fragilité de notre patrimoine écrit tout en découvrant les richesses insoupçonnées de ce dernier.

Conditions de conservation, travail de l’archiviste, documents anciens (ou récents !), valeur historique et patrimoniale, le Service intercommunal d’Archives se fera un plaisir de vous apprendre davantage sur tous ces aspects.

Ouvert à tout public.

 

1- Enquête aux Archives !

1944 – La Résistance a besoin de vous ! Saurez-vous résoudre les codes et retrouver les informations à temps avant que la police ne mette la main sur vous ?

Par l’observation et la recherche dans les documents originaux datés de la Seconde Guerre Mondiale, résolvez des énigmes, croisez les informations et rapporter des éléments de renseignements primordiaux à vos supérieurs… avant que le temps ne soit écoulé !

En quête d’archives est un grand jeu par équipe où chacune doit se déplacer de lieu en lieu afin de rencontrer des personnages qui la mettra sur la bonne ou mauvaise voie. En couplant les informations données à l’étude des documents d’archives originaux, l’équipe doit réussir à retrouver un maximum d’information afin de pouvoir aider la Résistance locale.

Samedi et Dimanche – 15h – Réservation obligatoire – équipe de trois ou quatre personnes

Retrouvez le programme ici.