Vignacourt 14-18

La collection de photos de Louis et Antoinette Thuillier

Louis Thuillier s’était pris de passion pour la photographie en 1914. A l’époque, la démarche était exceptionnelle. De 1915 à 1920, Louis Thuillier et son épouse Antoinette, qu’il a initiée à la photographie, vont réaliser 3000 plaques photographiques des soldats de passage dans le village de Vignacourt et 1000 plaques de civils. Leur travail représente un passionnant témoignage de la vie d’un village à proximité du champ de bataille.

En 1988 à l’occasion de l’inauguration de la rue des Australiens Robert Thuillier, fils de Louis Thuillier, confie 300 plaques photographiques à développer à Robert Crognier, un photogaphe local. Certaines de ces photos ornent les murs de la mairie de Vignacourt.

Laurent MIROUZE, historien amateur qui écrit dans la revue Militaria, découvre en 1990 ces quelques plaques. Il est frappé par la qualité des prises de vues, et par le naturel et la décontraction des portraits. Il publie plusieurs articles dans la revue Militaria en espérant susciter l’attention des spécialistes anglo-saxons.

En 2010, vingt ans après sa découverte, Laurent Mirouze est contacté par Channel Seven, grande chaine de télévision Australienne, qui souhaite réaliser un reportage sur cette histoire.

Le 24 janvier 2011, une équipe australienne débarque à Vignacourt, composée de six journalistes chevronnés emmenés par Ross Coulthart, reporter célèbre, accompagné de Peter Burness, historien spécialiste de la première guerre mondiale à l’australian War Memorial.

Ils vont rapidement découvrir les 4000 plaques, l’importance de cette découverte exceptionnelle et de sa valeur historique pour la nation australienne. A la diffusion du reportage, l’impact est immense en Australie. Des familles retrouvent leurs ancêtres venus se battre pour notre liberté.

En 2012, la ferme des Thuillier est à vendre. La municipalité décide de l’acquérir et d’en faire un lieu de mise en valeur de la collection de photos. Le projet du centre d’interprétation est né. 

La suite sur www.vignacourt1418.com